Bienvenue sur mon blog

Petite promenade singulière dans mon univers.
Je vous invite à partager mes amis les livres, la peinture, le dessin, la musique.
Mais aussi tous les moments de la vie.

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 avril 2013

Papillons.


 Maquillage d’été des blés mûrs et dorés
De mèches échevelées sous l’azur bleu pastel
De menus papillons aux ailes mordorées
S’évadent des épis et colorent le ciel.

Et la terre flamboie au feu des coquelicots
Exhalant la rumeur des oiseaux par milliers
Aux teintes douces brunes et plumes abricot
Flotte silencieuse, compagnons familiers.

Le bronze et le damier au tissage nacré
Volètent fièrement balancés par la brise
Escouade  colorée de nuances ocrées
Tandis que la sylvaine se volatilise.

Un sphinx fort et dodu  se pose abruptement
Sur la tige feuillue d’un chêne un instant
Et se soulève enfin vers le bleu firmament
En grands cercles  planants, battements cahotants.

Un azure porte queue aux ailes violettes
Vient s’ébattre un moment sur les  têtes blondies
Du champs  de céréales et part à l’aveuglette
Près d’un hespéridé ailes mauves hardies.

Une écaille fermière de dentelles fleuries
Tend ses ailes tâchées et s’évade sans bruit
Tête lourde et gourmande et jupe canari
Et s’enfuit fièrement dans l’appel de la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je vis dans l'Ile de La Réunion depuis novembre 1970 et je m'y plais. J'ai fait toute ma carrière d'enseignante à La Réunion. J'aime dessiner, peindre, coudre, lire et écrire.