Bienvenue sur mon blog

Petite promenade singulière dans mon univers.
Je vous invite à partager mes amis les livres, la peinture, le dessin, la musique.
Mais aussi tous les moments de la vie.

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 avril 2013

La vie tranquille.Galane.2013.


Symbiose de couleurs de rose majesté
Des pétales de fleurs alanguis sur le sol
Brunissent intimement, dernière volupté,
Et viennent se faner au bas du parasol.

Et la bergère bleue de velours côtelé
Se gonfle sous la brise que l’été parfume
Des ramages fleuris sur ses bras potelés
Recouvrent le tissu comme un voile de brume.

La pâleur du soleil anoblit les senteurs
Et rend évanescent l’esprit des géraniums
Contre la véranda semblent goutter les pleurs
D’une rosée tardive au pied d’un anthurium.

La semaine finie les derniers travailleurs
S’allongent, amollis sous la tiédeur du soir
Et rêvent alanguis de promesses d’ailleurs
Étreignant d’une main une mante accessoire.

Aussi le soir venu sous la lampe tempête
Éclairant le dehors d’un jardin exotique
Viennent les papillons et les petits insectes
Tournoyant sous l’haleine du vent des tropiques.

Et la rumeur de ville semble enfin s’apaiser
On n’entend plus ici qu’un lointain passager
Une mouche se pose comme on pose un baiser
L’esprit serein du maitre peut soudain voyager.

Vertige du moment qu’un air vif importune
La lenteur des minutes avive la paresse
Un petit embryon de matière de lune
Illumine la terre comme une pâle caresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je vis dans l'Ile de La Réunion depuis novembre 1970 et je m'y plais. J'ai fait toute ma carrière d'enseignante à La Réunion. J'aime dessiner, peindre, coudre, lire et écrire.