Bienvenue sur mon blog

Petite promenade singulière dans mon univers.
Je vous invite à partager mes amis les livres, la peinture, le dessin, la musique.
Mais aussi tous les moments de la vie.

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juillet 2011

La foire aux cadavres. Petit intermède . suite6.

A coze, ou la mette a moins dans la jole? mi comprends pas ri-ien d'tout ça que vous la dit! C'est pas moin la tue bougue là! moin té y connais pas zot, moin l'a jamais vu a lu! moin étais cherche zerbe lapin et deux-trois branches bois pour fait cuire mon carri. c'est pas moin l'auteur! c'est ti-fille la rage la raconte azot n'importe quoué. Fait pas un compte avec Ti-fille là,  elle y boit l'arak, son tête l'est pas bon!
Annette Marchand, se laissait bercer par le rythme des mots , une mélodie enjôleuse et douce telle qu'elle avait imaginé la langue créole. Mais elle ne comprenait pas un mot. Elle chercha des yeux son mari, que l'inspecteur réunionnais avait invité pour une audition de témoins. Il ne semblait pas sous le charme des mots. Sans doute son ami lui traduisait-il ce dialogue. Que pouvait bien dire cette femme en ce moment, et qu'avait-elle fait pour qu'on l'arrête?
Le témoin se mit à pleurer et à invoquer les dieux.
-Seigneur Marie Joseph! quo ça mi peut dire à ou, moin lé un femme honète, mi respec le zomme!
-En attendant, répartit l'inspecteur, vous aviez un couteau sanglant dans votre soubik. Si ce couteau n'est pas à vous, où l'avez-vous ramassé?
-Peut-être c'est un bougre la jette dans le soubik pendant que moin létais rode zerbe?
-Vous avez rencontré du monde sur le sentier, vous pouvez nous décrire ces gens?
-Moi la juste vu un couple zoreil.
-comment êtes vous sûre que ce sont des zoreils, ils vous ont parlé?
-Non, mais la peau de madame lé bien blanc, et elle tourne la langue comme un zoreil.
- Et vous étiez où au moment où vous avez croisé ce couple, à quel endroit du sentier?
-Mi connais pas. Moi la marche deux heures d'temps, la nuite la fine tomber quand moin l'étais en bas de chemin. Mi connais pas où ça zot l'était.
Décidément, il n'y avait pas grand chose à tirer de ce témoin. Cependant,  Marchand  était intrigué, et il se demanda qui était ce couple. Il ne se souvenait pas avoir rencontré quiconque durant leur promenade. Seule, Annette avait eu le sentiment d'être observée lorsqu'elle s'était isolée derrière un rocher  pour un besoin naturel.
Et si cette femme disait vrai? Il devait y avoir une autre personne, là haut, qui guettait les promeneurs et attendait la nuit pour pouvoir s'échapper sans témoin.
Mais pourquoi cette femme avait-elle dans son cabat le couteau du meurtre...et un chapeau rouge!
Annette avait bien aperçu ce chapeau, s'agissait-il d'un complice?
L'inspecteur invita Julien et Annette Marchand à dîner chez lui. Ils furent ravis de goûter aux plats du pays. Ils avaient eu l'idée, en venant dans l'île, de vivre un séjour chez l'habitant, au rythme des coutumes locales! Ils n'avaient jamais imaginé que ce serait dans de pareilles conditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je vis dans l'Ile de La Réunion depuis novembre 1970 et je m'y plais. J'ai fait toute ma carrière d'enseignante à La Réunion. J'aime dessiner, peindre, coudre, lire et écrire.

Archives du blog